Solitude des seniors. Le double effet de l’amour !
La solitude des seniors est un fléau. De plus la pandémie a encore accentué le phénomène d’isolement des seniors. Et qui dit solitude, dit santé déclinante. Il est temps de réagir. Comment ? En optant – c’est scientifiquement prouvé – pour l’amour !
Être seul(e) après 60 ans. Ô rage et désespoir !
Selon une étude, la solitude des personnes ayant 60 ans et plus ne cesse de croître. Ainsi on apprend que le nombre de personnes âgées éloignées de leur cercle familial mais aussi amical est passé de 900 000 (chiffre de 2017) à 2 millions (chiffre de 2021).
Il y a donc un problème social voire sociétal de taille. Peut-être êtes-vous concerné(e) ? Dans ce cas, avez-vous tenté de remédier à cette rupture relationnelle ?
Les solutions classiques proposées pour rompre avec la solitude des seniors
Si vous souffrez d’isolement, vous avez peut-être fait des recherches pour trouver des solutions, des astuces afin de sortir de ce cercle infernal. Vous avez alors pu parcourir divers articles qui affichent diverses solutions pour rester actif et entouré . Généralement les propositions sont du genre :
✅ Adhérer à une association, s’investir dans le bénévolat pour côtoyer du monde et participer à un projet commun…
✅ Adopter un animal de compagnie pour vous assurer une présence et vous permettre de vous occuper des besoins d’un chien ou d’un chat…
✅ Créer des liens avec les commerçants locaux lorsque vous faites vos courses…
✅ Avoir des loisirs comme faire du yoga, appartenir à un groupe d’activité autour du scrabble, loto et autre jeux à plusieurs…
✅ Avoir une activité artistique pour créer et se changer les idées…
(…)
Oui, tous ces arguments vous avez dû les lire et les relire. Ce sont de bons conseils, certes, mais il ne vous ont pas fait écho.
Alors ici je voudrais parler de l’amour.
L’amour pour rompre la solitude et recouvrer la santé
L’amour a de nombreuses vertus. Être amoureux est une source de jouvence. Les arguments ci-dessous ont pour source l’article Amour, des bienfaits insoupçonnés.
L’amour est un antistress naturel
Vous l’ignorez peut-être mais le sentiment amoureux provoque une libération d’hormones dans le cerveau.
La dopamine qui booste la ocytocine qu’on qualifie également de « hormone de l’amour ».
Or ces deux hormones sont des antistress naturel.
Les conséquences ? Une baise de la tension artérielle.
Il y a une troisième hormone nommée l’anandamide. Elle procure au cerveau des effets semblables (dans une moindre mesure) au cannabis. Il en résulte un état plus serein, un sentiment de paix, une forme de relaxation naturelle.
Être amoureux permet d’avoir un mode de vie plus sain
Et oui, quand on vit à deux, quand on partage son quotidien, on fait plus attention à soi, on se regarde davantage dans le miroir, on se veut plus apprêté, plus belle, plus beau.
On est aussi plus motivé pour faire des activités, pour sortir, bref pour partager.
C’est aussi une meilleure alimentation car mangé à deux offre plus d’opportunité de faire et de se faire plaisir.
Et si on veut faire un régime ou arrêter de fumer (des résolutions pas toujours faciles à tenir) il est plus aisé de réussir en couple plutôt que seul(e).
L’acte sexuel est un véritable bienfait pour la santé
Là aussi c’est prouvé : faire l’amour est bon pour la santé.
Les câlins permettent de brûler des calories et surtout ils améliorent le système immunitaire.
Quand on fait l’amour au moins une fois par semaine, le taux d’anticorps sont supérieurs de 30% et l’inflammation dans le sang décline.
Et si vous osiez tomber amoureux et dire adieu à la solitude des seniors ?
Ainsi l’amour est la panacée. Plus de santé et moins d’isolement. Mais allez-vous oser franchir le pas ? Vous sentez vous capable de rencontrer, de vous remettre en question ? Nous vous y incitons. fortement. Prenez contact auprès de nos agences de rencontre ou auprès d’une autre, peu importe. Ou inscrivez-vous sur un site de rencontres et lancez-vous dans l’aventure. En osant vous lancer, vous allez bouleverser votre existence, recouvrer le sourire et sentir votre cœur battre la chamade ! Adieu la solitude des seniors. Et vive l’amour.
D’autres lectures pour vous conseiller :