Comment rompre. Les approches de la rupture sentimentale

Conseils en séduction

Comment rompre ? Si vous vous posez cette question c’est que vous avez décidé de faire une croix sur votre histoire sentimentale. Il va falloir maintenant le dire à la première concernée (ou le premier !). Voici toutes les manières de mettre fin à une relation.

Les approches de la rupture amoureuse

Pourquoi décidez-vous de rompre avec votre compagne ou compagnon ? Une chose est sûre, annoncer la fin d’une histoire d’amour est toujours compliqué et source de douleur, de souffrance. D’un côté comme de l’autre. Il faut pourtant se lancer, réussir à dépasser ses peurs, ses culpabilités, même si on préfèrerait que tout cela soit déjà du passé. On se sent lâche, péteux, honteux et l’idée de voir les larmes de l’autre est insupportable. ..

On se demande alors comment rompre gentiment, comment rompre avec élégance, comment quitter avec douceur… Un preuve, s’il en est, que c’est compliqué d’annoncer une rupture.

Les manières de rompre

Il y a plusieurs façons de rompre. Certaines impliquent du courage, d’autres une forme de lâcheté. Ainsi il y a la rupture directe formulée de visu ou à distance, la séparation annoncée par un tiers, etc. Voici, donc, les différentes approches de la rupture et leurs conséquences. Mais vous savez déjà ce que vous avez à faire n’est-ce pas ?

La rupture silencieuse ou la souffrance par l’incompréhension

Vous décidez d’imposer un silence radio pour faire comprendre à votre petite amie ou ami que tout est fini. Qu’elle, qu’il n’est plus déjà qu’un ex. On espère qu’elle comprendra ce silence et finira par accepter la situation. Ça vous arrangerait bien n’est-ce pas ? Mais les choses ne se passent pas si facilement et vous êtes envahi de sms, d’appels téléphoniques.

Le silence c’est l’incompréhension. Pour rompre, il faut se manifester. La personne quittée, si elle est encore amoureuse, a besoin d’explication. La laisser dans le doute, dans l’inconnu est la pire des méthodes. Alors pensez à elle une dernière fois et mettez un point final à la situation en tenant compte de sa sensibilité et de son besoin de savoir. Cela facilitera son deuil amoureux.

Je sais bien qu’un ex-
amour n’a pas de chance, ou si peu
Mais pour moi un ex-
Plication vaudrait mieux

Françoise Hardy – Comment te dire adieu

 

Comment rompre ? Le faire par SMS et donc à distance n'est pas la manière la plus élégante ni la plus respectueuse qui soit !

Comment rompre par l’écrit (lettre, sms, mail…) ou l’incomplétude du point final

Quand on quitte, on est souvent déjà passé à autre chose. Mais pour celle ou celui qui subit la rupture ce n’est pas si simple et le besoin de comprendre s’avère vital. Il faut donc se justifier. Le faire par écrit pour éviter d’être physiquement confronté à l’autre, à sa tristesse, à sa déception, à sa perplexité ? C’est possible mais souvent, voire toujours, insuffisant.

Rompre par sms ? Non, le procédé est trop rude. Un sms peut être reçu à tout moment et se veut une forme de communication trop lapidaire pour l’utiliser dans le cadre d’une rupture amoureuse.

Rompre par lettre ou par mail ? L’avantage de cette méthode est dans la forme : on peut se justifier longuement. C’est donc une manière de rompre plus efficace que le sms.

Généralement rompre par l’écrit implique de…se justifier sur sa décision en tête-à-tête. Une personne se sentant abandonnée risque de voir dans le procédé de l’écrit une possibilité de recoller les morceaux. Elle demandera donc des comptes. Bref, la rupture n’est pas consommée. Et vous en êtes au même point…

Si malgré tout, vous souhaitez opter pour la lettre, vous pouvez vous inspirer des écrivains qui ont annoncé leur rupture de cette manière. En effet, un livre intitulé “Lettres de Rupture” condense 30 lettres d’auteurs très célèbres ayant pris la plume pour en finir avec l’autre.

Comment rompre ? Un livre permet de s'inspirer des auteurs célèbres ayant mis fin à leur relation par l'écrit. C'est aux éditions LeRobert.

Rompre en sollicitant un ami

Déléguer un copain ou une copine pour annoncer la mauvaise nouvelle amènera la destinataire du message à vouloir en savoir plus. Elle risque, en effet, de ne pas vouloir se contenter d’une rupture ainsi formulée et de vous traiter de lâche. Vous vous retrouverez donc dans la même situation et devrez prendre la parole à votre tour. Dur, dur…

Comment rompre sans souffrance ? Comment rompre sans briser le cœur de l'autre ? Conclusion pour rompre sans faire face

La rupture implique un éclaircissement. Passer par un intermédiaire (silence, sms, mail, copain) ne permet pas à l’autre d’accepter la situation. Il ou elle, nous l’avons dit, vous accusera de lâcheté. Tout reste donc à faire. Alors, que devez-vous faire pour mettre un point final à votre relation ? Quelle initiative allez-vous devoir prendre pour tourner la page ? Allez, vous allez devoir prendre votre courage à deux mains.

Comment rompre ? Le face à face ou la conversation téléphonique

Pour accepter une rupture, la personne doit vous voir ou, à défaut, entendre votre voix. Comprendre que l’histoire d’amour est terminée, achevée, nécessite de poser des questions et d’avoir des réponses. Des réponses claires. Une épreuve difficile pour les deux. Il faudra pourtant passer par-là si vous voulez définitivement tourner la page avec élégance. C’est le minimum de respect que vous devez à celle ou celui que, jadis, vous avez aimé(e). Et ça, vous le savez déjà. A vous, maintenant, de faire face à vos responsabilités.

 

D’autres lectures susceptibles de vous inspirer :

Améliorer sa confiance en soi

Rejoignez notre communauté