L’échec amoureux. Comment en sortir !

Conseils en séduction
Sortir de l'échec amoureux, retrouver goût en la vie et en soi...

L’échec amoureux, ses causes et comment l’éviter interrogent tout le monde. Je vous présente dans cet article mon retour d’expérience sur ce sujet crucial. Un conseil pour que vous sortiez de ce cercle vicieux infernal. Par Isabelle Makil, Love coach, agence matrimoniale Nous Deux à Genève et Annemasse.

L’échec amoureux, un problème récurrent

Voici une problématique que je rencontre assez souvent lors de mes entretiens. Beaucoup d’entre vous, en effet, se demandent comment sortir de l’échec amoureux, un schéma qui ne cesse jamais de se reproduire. Et oui, vous n’êtes pas seul.e à le ressentir et à souffrir de ces relations, de la douleur de la perte. Une séparation est difficile à vivre, alors, lorsque cela se reproduit continuellement cela vire vite au cauchemar. Ainsi, en 2018, des statistiques révélaient que la moitié et des mariages et 75% des unions libres finissaient en rupture.

À l’agence matrimoniale Nous Deux, je vous aide à en finir de la spirale infernale de l’échec amoureux.

L'échec amoureux. Pourquoi recommence-t-il encore et encore ?

Stop avec l’idéal amoureux

Avez-vous remarqué que vous répondiez parfaitement à la question : quel est le.a partenaire idéal.e ?
Interrogez les personnes autour de vous : ami.e, collègue, famille, tout le monde décrira son idéal.e, célibataire ou pas.

Pour les personnes en couple, et même heureuses en couple, vous constaterez que le résultat est bien loin de cet Idéal avec un grand I.

A votre avis, quelles en sont les raisons ?

Posez-vous la question ! Pensez-y un peu, tranquillement et réfléchissez-y. L’échec amoureux n’est pas inéluctable.

La réponse est simple : l’idéal n’existe pas, c’est un fantasme.

Pourtant, vous constaterez que vos proches en couple sont plus ou moins heureux.

Je ne vous dis pas qu’il faut rester en couple si vous êtes malheureux.se, mais plutôt de considérer que la personne idéale n’existe pas. Nous avons tous nos défauts.

Une relation épanouie est deux êtres qui s’acceptent tels qu’ils sont et composent avec les qualités et les défauts de l’autre. L’échec amoureux n’est pas inéluctable, il suffit parfois de réfléchir suffisamment aux causes.

La peur de la solitude, votre pire ennemie pour sortir de l’échec amoureux

Fort du constat que l’idéal.e n’existe pas parlons solitude maintenant. L’échec amoureux est souvent lié à des blocages vis-à-vis de la solitude, comme ceux dus au jugement sociétal par exemple.

Le jugement sociétal

Je reçois à l’agence matrimoniale Nous Deux, (de Genève Leman 74) bon nombre d’entre vous qui ne cessent de “sauter” de relation en relation afin de ne pas être seul.e.

La solitude fait peur, car elle est vectrice de jugement sociétal. Vous avez, sûrement, déjà entendu des phrases telles que : “toujours célibataire ?”, “sois moins difficile”, “à ton âge, il faut prendre ce qu’il y a” ou bien encore “ on fait une soirée couple, désolé”…

Ces phrases blessantes vous font perdre confiance en vous, vous perdez l’estime de vous petit à petit et vous êtes prêt.e à accepter la première personne venue même si vous savez que vous allez vers l’échec.

Solitude ou célibat

Souvent employé pour exprimer une situation similaire, pourtant ces deux termes ne sont pas synonymes. L’un fait mal alors que l’autre ouvre des perspectives joyeuses comme des rencontres.

La solitude fait partie de la vie, acceptez-la.

Le manque de l’autre est une dépendance souvent issue du manque de confiance en vous. L’autre est un rempart contre l’extérieur, mais surtout contre vos propres peurs et angoisses. Profitez du temps libre que vous offre le célibat.

En tant que love coach, je reçois beaucoup d’entre vous qui souffrent de la solitude et non du célibat. Certains se sentent seuls même en couple. Ces personnes courent vers l’échec amoureux.

Pour savoir comment trouver l'amour, vous pouvez disposer de 4 outils : les sites de rencontre, les agences matrimoniales, les speed dating et les soirées organisées pour célibataires

Être prêt.e à accueillir l’autre

Souvent, l’échec amoureux est l’échec de ne pas avoir fait table rase du passé. Ce n’est pas nouveau, vous avez sûrement fait la fâcheuse expérience d’un rendez-vous où l’autre vous parle de son passé, de ses ancien.ne.s relations, de ses échecs ou bien encore de la personne idéale au lieu d’apprendre à vous connaître.

Vous avez sûrement dû fuir et ne pas rappeler cette personne, c’est logique. Un passé trop lourd à porter ou un passé ruminé continuellement ne peut pas vous apporter le bonheur que vous méritez.
Si vous avez déjà agi de la sorte lors d’un rendez-vous ou lors de vos relations, n’attendez pas que l’autre vous rappelle ou reste.

Certaines ruptures font plus de mal que d’autres, la séparation est douloureuse, voire violente. Elles laissent un souvenir douloureux, une appréhension de l’autre plus forte. Pour accueillir l’autre, il est indispensable de lui laisser de la place. Vous savez aussi que la personne en face de vous n’est pas l’autre. Cette personne aura ses propres qualités et défauts, inutile de lui faire “payer” vos échecs.

Vous pouvez également retrouver nos conseils sur comment surmonter une rupture amoureuse.

Le conseil de votre expert, Isabelle Makil, Love coach

Comme vous avez pu le constater, les échecs amoureux sont souvent liés à un manque de confiance en vous, à une quête de perfection ou encore à un fait sociétal.

À l’agence matrimoniale, Nous Deux, de Genève Leman 74,  je prévois un ensemble d’entretiens afin de déterminer votre profil amoureux et personnaliser votre parcours. Il est indispensable de se sentir en paix afin d’avancer à deux sereinement.

Mais d’ores et déjà, vous pouvez mettre ces quelques conseils en application.

 

✅ Voyez qui vous êtes, vous-même et pas à travers l’autre. Vous vivez pour vous et considérez que la personne qui partagera votre vie sera une personne chanceuse

✅ Profitez du célibat pour faire et accomplir des choses nouvelles, l’amour est souvent là où vous ne l’attendez pas.

✅ Oubliez votre passé, faites la paix avec lui et embrassez la vie. Un visage heureux attirera d’autres visages heureux.

✅ Faites de la place pour accueillir l’autre, prenez le temps de guérir ou digérer votre douleur avant de rencontrer quelqu’un d’autre

Votre Love coach, Isabelle Makil

Agence matrimoniale Nous Deux à Genève Leman 74

 

D’autres lectures pour plus de conseils en séduction

Pour bien choisir son site de rencontre, il est préférable de se poser certaines questions avant de prendre un abonnement

 

Et ssi la méditation permettait de vaincre la timidité ?

Rejoignez notre communauté