Réussir sur les sites de rencontre. Les chiffres parlent.

Sites de rencontres
Résussir sur les sites de rencontre. Enquête sur les habitudes des abonnés

Réussir sur les sites de rencontre ou avoir du succès en ligne. En 2018, l’IFOP a présenté une enquête sur l’évolution des pratiques des sites et des applis de rencontres commandée par le Laboratoire des Connaissances en Séduction (Lacse). Des chiffres commentés par votre réseau d’agences matrimoniales et de rencontres, Love Expert.   

Comment ont évolué les pratiques pour réussir sur les sites de rencontres

La dernière étude sur les comportements des internautes inscrits sur les sites de rencontres datait de 2006. Celle que nous présentons aujourd’hui a été publiée en 2018, soit 12 ans plus tard. Elle a été réalisée auprès de 2000 personnes. Comment les internautes ont-ils évolué dans leur pratique ? Y-a-t-il davantage d’inscrits ? Les rencontres sont-elles plus nombreuses ? Y recherche-t-on l’amour ou, comme on dit, des plans Q ? Voyons cela tout de suite.

Le saviez-vous ? Il existe en France près de 2000 sites de rencontres ! (Chiffre de 2019 – Etudes et analyses)

Nombre d’inscrits sur les sites de rencontres

Commençons par le nombre de personnes fréquentant les sites de rencontres. En 2006, ils étaient 11%. 12 ans plus tard, le chiffre est passé à 26% soit légèrement plus d’un Français sur 4. L’augmentation est importante. Et quand on sait que certaines personnes n’osent pas encore avouer qu’elles se sont inscrites sur Meetic, Adopte un mec ou tout autres sites de séduction en ligne, on peut envisager que ce pourcentage soit encore plus élevé.

Toutes les catégories tentent de séduire en ligne

Si l’enquête de 2006 montrait que les catégories socioprofessionnelles les plus aisées fréquentaient davantage les sites de rencontres, les chiffres de 2018 montrent un équilibre. En effet, les cadres représentent 34% des abonnés et les catégories populaires, elles, atteignent le pourcentage de 33%. Une égalité presque parfaite.

Réussir sur les sites de rencontre ou échouer ?

Combien de personnes parviennent à obtenir une date, un rendez-vous sur les sites de rencontres ? Ils seraient 57%. Soit un peu plus de la moitié. Ce qui est faible. De plus l’étude ne dit pas si ces rencontres ont abouti et si elles étaient de qualité c’est-à-dire répondant aux attentes des utilisateurs de ce service de séduction en ligne.

Des rencontres sentimentales !

Les sites de rencontres, tout comme les applis, sont-ils dédiés aux rencontres éphémères, au plan d’un soir comme beaucoup le pensent ? Et bien non. L’enquête nous dit que 20% des séducteurs et séductrices ont eu des rencontres amoureuses et sexuelles, 19% des rencontres amoureuses et 9% des rencontres axés exclusivement sur le sexe.

Selon Isabelle, notre Love coach de l’agence matrimoniale et de rencontres Nous Deux à Genève, qui se base sur un article de RTS daté d’octobre 2021, 20% des couples formés en Suisse lors des 5 dernières années se sont rencontrés grâce aux sites et applis de rencontres !

Les hommes non célibataires sur les sites de rencontres

Y-a-t-il des relations adultérines sur ces espaces de séduction ? la réponse est oui et ce n’est un secret pour personne. Ainsi 41% des hommes interrogés étaient en couple et se sont inscrits en ligne pour draguer une autre femme.

L’addiction provoquée par la séduction online

16% des abonnés ont déclaré avoir ressenti un sentiment d’addiction. Un chiffre important, certes, mais n’est-ce pas un phénomène courant pour toute utilisation du numérique ? Combien y-a-t ‘il d’accros aux réseaux sociaux par exemple ? Les phénomènes d’indépendance sont fréquents dès qu’on parle du digital.

Notre avis sur les sites de rencontres

Dans notre réseau Love Expert, parmi nos agences de rencontres, nous voyons les sites de rencontres comme un outil supplémentaire pour trouver l’amour, rompre la solitude et, pourquoi pas, batifoler. Tout est une histoire, ensuite, de mesure. En effet, si vous êtes inscrit sur Tinder, Elite rencontres ou tout autre site ou appli de rencontres et que vous sortez, avez une vie sociale, savez courtiser in the real life, où est le problème ?

Mais on peut comprendre que de nombreux célibataires commencent à se lasser de cette séduction virtuelle et recherchent davantage d’authenticité. Alors le virtuel embellit-il le réel ? Rien n’est moins évident…

 

D’autres lectures pour plus de conseils et d’astuces dans le domaine de la séduction :

Découvrez nos agences de rencontre en France, à Paris et à Genève en Suisse.

Vous en avez marre d'être célibataire ? Découvrez nos agences de rencontre pour dire adieu au célibat

Vous souhaitez vous inscrire sur Meetic ? Quel est notre avis sur ce site de rencontre ? C’est l’objet de cet article intitulé : “avis sur Meetic. Un site de rencontre trop conventionnel ?”

Rejoignez notre communauté