Le sexting, c’est quoi ?
En quoi consiste le sexting ?
Que veut dire le mot “sexting” ?
L’expression “sexting” est un terme anglais, qui se compose des deux mots “sex” et “texting”. Le deuxième se traduit par l’action d’envoyer des SMS. Ainsi, le mot sexting désigne le fait d’entretenir une conversation par messages à caractère plutôt olé-olé.
Même si le mot “sex” est employé, il faut plutôt voir dans le sexting des échanges coquins. Le sexting est souvent utilisé chez les partenaires qui souhaitent faire monter le désir dans l’attente de se revoir.
Depuis quand parle-t-on de sexting ?
Le terme sexting est apparu au début des années 2000, en même temps que les premiers envois de SMS. On dit qu’il est répandu dans le langage courant, notamment chez les jeunes générations, depuis 2007.
Si le mot est assez récent, l’action n’est pas une pure invention en soi ! S’envoyer des petits mots coquins est une chose que les amants font depuis la nuit des temps. Seul le moyen de communication a changé ! Aujourd’hui, cela se passe sur nos smartphones, mais avant il y eut les lettres… En tout cas, il faut garder à l’esprit que le sexting est une action qui doit rester privée et à la discrétion des deux partenaires.
Qui peut utiliser le sexting dans ses conversations privées ?
Avec son conjoint ou sa conjointe pour apporter du piment.
Chez beaucoup de couples, la routine et le quotidien nuisent à la santé de leur vie sexuelle. De nombreux couples mariés ou ensemble depuis longtemps peinent à garder la flamme allumée et à se réinventer.
Dans ce cas, la pratique du sexting est à considérer pour apporter du piment à sa relation avec son conjoint ou sa conjointe. Cela peut commencer par quelques textos espiègles ou une remarque sur son charme ou une partie de son corps que vos appréciez… Déjà, cela peut suffire à éveiller le désir.
Avec un amant ou une amante.
Si les couples peuvent utiliser le sexting pour pimenter leur vie sexuelle, cette pratique n’est pas réservée aux conjoints de longue durée ! Envoyez des sms hot à un amant ou une amante est également très grisant. Pas besoin d’être dans une relation sérieuse pour s’amuser, au contraire !
Avec eux, le sexting, c’est non !
Attention, le sexting doit se pratiquer avec le consentement de l’autre personne. Il n’est pas question d’envoyer des messages que l’autre pourraient juger déplacés, voire proche du harcèlement. Il en va de même pour l’envoi de photos de parties intimes… Si la réception de ce contenu n’est pas consenti, cela est passible d’une sanction.
Ainsi, on évitera la pratique du sexting avec des inconnu-e-s, des collègues de travail ou des exs que vous souhaitez reconquérir…
Comment manier l’art du sexting sans être maladroit ?
Prenez la température.
Avant d’envoyer vos SMS les plus chauds, il est important de prendre la température de la conversation (sans mauvais jeu de mot !). Commencez par envoyer un SMS espiègle à votre partenaire et observez sa réponse. Si l’autre personne entre dans votre jeu, vous pouvez commencer des échanges de plus en plus coquins. En revanche, si elle vous répond de manière expéditive, change de sujet voire même ne vous répond pas du tout, laissez tomber pour cette fois !
Prenez en compte le contexte.
Dans le sexting, le contexte est toujours un élément majeur à prendre en compte. Il existe des moments propices au sexting, et d’autres où c’est à éviter. Par exemple, si votre partenaire est très occupé par sa journée de travail, a des soucis familiaux ou un problème de santé, ce n’est peut-être pas le moment idéal.
En revanche, une journée ennuyeuse au travail ou un repas de famille à rallonge peuvent jouer en votre faveur pour initier un petit jeu. Privilégiez également les heures avant de vous retrouver, afin de faire monter le désir petit à petit jusqu’à vos retrouvailles…
Enrichissez votre vocabulaire.
Le sexting nécessite de savoir manier les mots avec un peu de subtilité… Évitez les mots trop crus ou vulgaires, qui peuvent vite casser l’ambiance. Essayez de jouer avec des métaphores et des comparaisons. Vous pouvez aussi trouver quelques synonymes afin de ne pas toujours utiliser les mêmes mots dans vos phrases enflammées !
Maintenant, vous savez tout sur l’art du sexting et comment bien l’utiliser. Il vous manque le ou la partenaire ? Vous êtes au bon endroit ! Nos conseillers et conseillères des agences Love Expert sont là pour vous aider à trouver la bonne personne.